©William Légaré

Duplex

Duo Desroches Légaré Programmation tremplin
Du 24 mars au 22 avril 2023
Vernissage 24 mars 2023 à 17h

Partant d’un intérêt partagé pour la photographie, les archives et le son, le travail artistique du duo Desroches-Légaré s’intéresse au territoire et à la mémoire collective. Leur exposition Duplex propose d’imaginer ce quoi pourrait ressembler un patrimoine de la banlieue. Par l’entremise de la photographie, de la vidéo, de l’installation et de la performance, les artistes interrogent la manière dont l’imaginaire collectif propre au territoire façonne l’identité, l’aménagement des espaces et le développement des mœurs sociales.

Garage, haies de cèdres, tubulure d’abris tempo et pylône électrique ; ces symboles emblématiques – frôlant parfois volontairement le cliché – sont appropriés et détournés pour suggérer un portrait humoristique et décomplexé de la banlieue, un espace que les artistes ont eux-mêmes habité toute leur enfance. Les symboles et les images du quotidien banlieusards présentés dans le cadre de l’exposition construisent des récits narratifs provenant de différentes époques, soulignant la pluralité des vécus liés ce type d’espace, tout en révélant leurs lieux communs et leurs similitudes.

L’accumulation d'images provenant d’archives familiales témoignent des traditions et de la quotidienneté qui sont, elles aussi, intimement liées au paysage habité. Les enjeux soulevés par les œuvres font ainsi écho à plusieurs réalités des villes de régions telles que Victoriaville et invitent la population de se retrouver à travers elles. Le projet Duplex a bénéficié d’une résidence de recherche-création de six semaines à la chambre blanche en 2021 dans le cadre du Prix l@ch@mbrebl@nche. Les artistes désirent également remercier Avatar ainsi que Tristan Alain, Zachary Gilbert et Émilie Reigneau pour leur soutien.  

La démarche du duo Desroches Légaré se situe aussi à la jonction de plusieurs médiums : photographie, performance, installation et livre d’artiste. Ils s’intéressent aux thématiques du patrimoine, de la mémoire, du territoire et de la rencontre avec l’autre. La collecte de données (photos, témoignages, correspondances) et la documentation occupent une place centrale dans leur pratique, et sont le point de départ de plusieurs projets. Le duo travaille souvent avec des archives personnelles et publiques, notamment des photos données ou trouvées, dans le but de les réinterpréter dans l’espace social actuel.

Une production d’Atoll | art actuel avec l’appui de la Ville de Victoriaville.

Programmation tremplin
Atoll | art actuel est le seul centre d’artiste autogéré en art actuel dans la région du Centre-du-Québec. En revanche, il tient un rôle crucial face au développement et au soutien de la relève artistique locale. C’est dans l’optique d’offrir l’opportunité à ses membres de faire évoluer et connaitre leur démarche artistique que le centre prévoit une programmation d’expositions tremplins parallèlement à sa programmation régulière. L’exposition de type « tremplin » répond à un besoin d’espace et de réseautage mainte fois exprimé par la communauté.