Dé/re matérialiser

 

graphisme : regard hagard

Que ce soit pour des usages pratiques ou symboliques, la fabrication matérielle à des fins utilitaires est partie prenante de notre quotidien. Des savoirs artisanaux traditionnels à la production de masse, la matérialisation de nos habitudes revêt des visages multiples, parfois critiqués. Dé/re matérialiser adresse une problématique sociale des plus actuelle : comment aborder la notion du faire dans une volonté de se défaire des impératifs de la surproduction et de redonner une matérialité sensible aux objets?

Prenant ancrage dans les récentes théories du nouveau-matérialisme, Lauzière-Dumas situe la production d’objets au centre d’un processus d’élaboration de sens et de négociations collectives. Elle s’intéresse au retour vers l’artisanat dans le but de reconsidérer les fonctions traditionnelles de la sculpture et de les mener vers une perspective liée au savoir-faire-ensemble.

La collecte et la récupération de surplus de matériaux est partie prenante du processus de création de l’exposition, faisant écho aux préoccupations politiques et conceptuelles qu’elle soulève. Au cœur de l’exposition, la matière s’active et se transforme, se situant au cœur d’un cycle perpétuel de transformation. L’artiste décontextualise la fabrication de l’objet et adresse les relations créées entre actions, réactions et constructions. La dé/re matérialisation artisanale remet ainsi en perspective notre rapport à l’altérité et renouvelle le regard que nous posons sur les formes, les matériaux et les espaces.

__________________

Maude Lauzière Dumas vit et travaille à Montréal. Elle débute une formation en métiers d’art en 2010 où elle se spécialise en joaillerie. Elle peaufine ses techniques d’assemblage en travaillant plusieurs années en industrie et dans différents ateliers d’artiste montréalais. Elle amorce ainsi un processus de réflexion critique sur les méthodes de fabrication d’objets. Cet intérêt la guide vers des études supérieures en arts plastiques entre 2016 et 2020. Elle y développe une pratique multidisciplinaire composée d’installations, de vidéos et de photographies à travers une perspective performative et sculpturale.