©Toni Hafkenscheid

Ce qui nous entoure

José Luis Torres
Du 17 mai au 30 juin 2023
Vernissage en galerie mercredi 24 mai 2023 Vernissage installation extérieure vendredi 30 juin 2023

Commissaire : Alexandra Tourigny Fleury
Médiatrice culturelle : Sophie chabot

Ce qui nous entoure est le résultat non prémédité issu d’une expérience originale et humaine dont l’aspiration est de créer des ponts entre les gens. La proposition de José Luis Torres, dans le cadre de cette exposition, compte plus d’une créations installatives in situ, à la fois à l’intérieur des murs de la galerie d’Atoll et à l’extérieur, élaborées en collaboration avec des organismes d’entraide victoriavillois. C’est en conjuguant les arts actuels et l’architecture que l’artiste aborde les enjeux de la fragilité ainsi que de la capacité d’adaptation de l’être humain en contexte de déplacement. La tentative de se fondre dans un nouveau milieu culturel et de refléter les conventions sociales implique naturellement des modifications à l’intérieur des multiples couches identitaires de l’individu, et c’est ce que cette présentation tente de souligner.

Le point de départ de ce vaste projet évolutif est une activité de médiation culturelle, dirigée et mise sur pied par Sophie Chabot, dont les participants et participantes sont des personnes immigrantes, nouvellement installés dans la région et impliquées dans le Comité d’accueil international des Bois-Francs. C’est davantage dans la réflexion et l’introspection, plutôt que dans l’aboutissement, que s’enracine la démarche de création ou de co-création, alimenté par la cueillette de témoignages réalisée durant ces activités, ainsi que le vécu, la couleur, la culture des personnes participantes. Leur apport au projet est d’autant plus essentiel puisqu’ils contribuent à la fabrication d’une œuvre commune, assistée par l'appui des Cercles des fermières du Québec et des membres du centre Atoll, reflétant de ce fait un besoin nécessaire et universel de lier les communautés, leurs histoires et leurs environnements.

Au moyen de l’alliage sculptural entre des objets familiers et des constructions en bois, Ce qui nous entoure nous présente un théâtre organique et immersif qui devient un lieu vivant, propice aux rencontres, à l’échange et aux déplacements dans l’espace. Ces objets du quotidien, qui pour àl’artiste sont particulièrement précieux et chargés d’histoires, sont décelés tels des “fouilles archéologiques” lors de visites approfondies des multiples brocantes et commerces de seconde main du coin. La table, élément commun qui relie des cultures du monde entier offrant un lieu de communion, de rassemblement, de partage, et même de travail, devient le noyau de ce projet collaboratif. Cette matière transformée ici par l’artiste en chemin-fleuve fait office de métaphore au parcours migratoire, à la relation entre les éléments du nouveau milieu à intégrer et ceux qui lui sont octroyés afin de l’enrichir.

Par le biais des règles du bricolage et du “faire avec”, Torres édifie un chantier dans la galerie d’art, soumet ses matériaux à des essais et erreurs et puis pose des gestes simples sur ceux-ci, venant explorer les mécanismes de construction et déconstruction de leur identité. Il les assemble dans une apparente précarité permettant la contemplation et la réflexion sur notre espace environnant menant à l’invention de nouvelles configurations de la réalité. La valeur de l’objet issu de nos environnements quotidiens en tant que témoin de l’histoire est abordé sous un statut paradoxal, à la fois fondamental et accessoire.

__

Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques au cours de résidences d’artistes à travers le monde. Par son travail, il cherche à stimuler les rapports qui s’établissent entre le lieu, l’individu qui y interagit et l’œuvre d’art. Sa pratique artistique est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par les détournements de sens issus de gestes simples, posés sur des composantes matérielles issus de nos environnements quotidiens. Par sa spontanéité et son ludisme, il parvient à interroger nos manières conventionnelles d’habiter l’espace ainsi que les modes traditionnels de présentations des oeuvres d’art.

Une production d’Atoll | art actuel avec l’appui de la Ville de Victoriaville.