Centre de documentation en art actuel

 

C’est quoi LE RADAR ?

Le RADAR, c’est un centre de documentation mettant à disposition de ses membres et de la population centricoise un fond varié de publications de grande qualité concernant les arts actuels. À l’instar de l’outil de navigation dont il porte le nom, le centre de documentation vise à assurer une vigie sur les théories et enjeux du milieu artistique québécois, permettant aux travailleur.euses culturel.les de positionner et de contextualiser leur démarche dans le vaste océan des pratiques actuelles.

Le centre de documentation comporte également une section qui rend accessibles les archives d’Atoll | art actuel, depuis sa création en 1985, alors que l’organisme portait le nom de GRAVE (Groupement des Arts Visuels de Victoriaville et des Environs).

POURQUOI un centre de documentation ?

  • Promouvoir la recherche active en arts actuels

  • Encourager la démocratisation des savoirs culturels

  • Soutenir la recherche et la production en encourageant la circulation d’outils de réflexion de qualité

  • Valorisation de l’historique du GRAVE en tant que l’un de premier centre d’artistes autogéré.

Qu’est-ce qu’on y retrouve ?

  • revues spécialisées

  • monographies d’artiste

  • catalogues d’exposition

  • essais

  • ouvrages théoriques

  • ouvrages de vulgarisation

  • archives du GRAVE et d’Atoll | art actuel

  • etc.

Les publications concernent l'art actuel en général, mais une attention particulière sera accordée aux pratiques québécoises, ainsi qu'aux pratiques qui font écho à notre mandat, soit celui d'explorer les liens entre la culture, l'engagement social et les espaces publics. Une attention spéciale est également portée afin de valoriser le travail des artistes femmes, issu.es de la communauté LGBTQ+, autochtone et provenant de minorités visibles. Notre équipe se positionne ainsi, car elle souhaite renverser les processus d'invisibilisation de ces artistes des récits hégémoniques de l'histoire de l'art et participer à favoriser un milieu culturel québécois plus juste, équitable et inclusif.

COMMENT consulter ces ouvrages ?

Un coin lecture permet la consultation de l’ensemble des publications sur place et un système d’emprunt réservé aux membres offre la possibilité d’apporter plusieurs d’entre elles à la maison.

Une base de données en ligne permet de consulter la liste des documents disponibles et un soutien à la recherche est offert par la directrice artistique.

Suggestions ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner des suggestions d’acquisition d’ouvrage ou pour toutes questions concernant le fonctionnement du RADAR.


Résidence de recherche création dans nos archives

Dans le cadre de la mise sur pied du RADAR, Atoll a invitée l’artiste centricoise Julie-Eve Proulx à créer une oeuvre à partir de ses archives pendant une résidence de recherche-création de plusieurs semaines. Sous le commissariat de note directrice artistique, Alexandra Tourigny Fleury, ce projet visait à entamer un processus réflectif collaboratif qui permettait de poser un regard critique sur l’histoire, les pratiques et l’identité d’Atoll, en tant que centre d’artistes autogéré.

La vidéo Bribes et Particules célèbre le travail effectué par notre organisme depuis 1985 et nous invite à réfléchir au rôle particulier des centres d’artiste dans le paysage culturel québécois.

L’artiste nous décrit ainsi son travail : « Des morceaux d’images et de sons captés lors d'événements, d'expositions, de performances et de collaborations qui font partie de l’histoire d’Atoll, évoquent, à travers un collage imaginé par la réalisatrice, l’identité de l’organisme autour des grands thèmes que sont : l’autogestion, le rapport avec la communauté et la vivacité du centre d’art.

Bribes et particules, 2023, Julie-Eve Proulx, 8min04.