Dé/re matérialiser

Maude Lauzière Dumas
Du 6 novembre au 13 décembre 2021

« La collecte et la récupération de surplus de matériaux sont parties prenantes du processus de création de l’exposition, faisant écho aux préoccupations politiques et conceptuelles qu’elle soulève. Au cœur de l’exposition, la matière s’active et se transforme, se situant au cœur d’un cycle perpétuel de transformation. »

PANDÉFORMANCE. RAFISTOLER LE TISSUS SOCIAL

Caroline Moreau et Julie-Ève Proulx
Du 3 septembre au 22 octobre 2021

« Peut-être la galerie est-elle déjà bien remplie lors de votre passage? Peut-être est-elle occupée seulement de quelques traces subtiles et éparses? Une chose est certaine, c’est qu’elle ne sera pas la même lors de votre prochaine visite puisque le projet Pandéformance est un espace de création collaboratif et évolutif qui se construit par l’accumulation de traces laissées par la population centricoise.  »

ATOLL++Affiche+Danielle+Cormier+V2+WEB.jpg

Fragments du réel

Danielle Cormier

11 juin au 31 juillet 2021


ATOLL  Affiche Oli Sorenson final WEB.jpg

panorama de L’anthopocène

Oli Sorenson

12 mars au 2 avril 2021

« Mes œuvres évoquent les constructions modulaires des sociétés numériques et post-industrielles, du matériau informatique aux systèmes d’agriculture intensive, des réseaux routiers aux canalisations d’égouts. Toutes ces infrastructures s’accumulent pour occuper une étendue toujours plus vaste de la planète, au point d’y causer de réelles répercussions écologiques et géologiques » explique Oli Sorenson.


Affiche expo Sarah Seene V3.jpg

Fovea

Sarah Seené

9 avril au 29 mai 2021

Fovea est une série photographique documentaire, réalisée en argentique Noir et Blanc, qui met en lumière les jeunes atteint(e)s de déficience visuelle au Québec. Qu'ils/elles soient malvoyant(e)s à cause d'une maladie dégénérative, d'un accident de voiture, d'un AVC précoce ou qu'ils·elles soient né(e)s aveugles, ces jeunes ont un parcours de vie saisissant. Loin des cannes blanches et des lunettes fumées, les portraits de Fovea se construisent aux antipodes des clichés sur la déficience visuelle. Ils illustrent le rapport tendre et poétique que les jeunes malvoyants et non-voyants entretiennent avec le monde qui les entoure.