©Stéphane Hamel

Fragmenter
effacer
constituer
la trame

Alice Longpré Programmation tremplin
Du 4 août au 2 septembre 2023
Vernissage 4 août 2023 à 17h

L’exposition fragmenter / effacer/ constituer la trame nous immerge dans un univers personnel constitué de couleurs, de formes, de textures et de motifs non-figuratifs. Intuitivement inspiré par l’attrait des sens, le travail d’Alice Longpré explore l’illusion d’optique et la perspective, ainsi que l’impact que ces effets peuvent avoir sur celui ou celle qui contemple son œuvre. Sa démarche revendique et questionne la perception que l’humain a sur ce qui l’entoure, sa réelle conscience du lieu et de l’influence que ce dernier peut avoir sur son bien-être ou son mal-être. Le corpus présenté dans le cadre de cette exposition rassemble des peintures, des dessins et des installations occasionnant des espaces abstraits et géométriques où les influences architecturales se manifestent subtilement.

Les œuvres picturales s’inscrivent dans une série d’actions précises et calculées soutenues par des points de repère et des lignes guides - comparables aux dessins qu’elle exécute dans le cadre de son activité professionnelle en design d’architecture - amalgamant les techniques de peinture tels l’aplat, le hard edge, le dégradé, voire même épisodiquement le coup de pinceau plus spontané. Les formes abstraites coexistent sur la surface de manière à stimuler notre curiosité et notre compréhension visuelle de l’espace. Intégrant occasionnellement le shaped canvas à ses créations, le support en bois opté par l’artiste collabore au résultat final de chaque œuvre en raison de sa texture naturelle et organiquement linéaire, laissée intacte à travers les formes colorées. Une sélection s’impose quant aux formes qui apparaissent progressivement durant l’élaboration de ses peintures, certaines seront flagrantes, d’autres seront présentes de par leur absence.

Les dessins à l’encre de Chine mettent en scène de façon décidément unique les éléments les plus fondamentaux de l’art: la ligne et le point. Ils engendrent au moyen de la répétition par millier et la juxtaposition imprégnée par la symétrie une trame délicate, évoquant à peu de choses près le travail soigné de la dentelle. Cette trame est une composante capitale dans le processus de l’artiste, qui la manipule pour parfois la fractionner, l’effacer ou la combiner à d’autres médiums. C’est aussi par l’accumulation et la distance entre ces éléments esquissés dans un même espace qu’elle crée une variété de tonalités entraînant l’illusion de profondeur et de volume qu’elle maîtrise pleinement, qu’importe la méthode utilisée. Il devient incontestable à la vue de ses créations que cette minutieuse tâche demande de la patience et de la constance, nous renvoyant au processus de lenteur emblématique de l’artisanat traditionnellement féminin, tel la broderie, le tricot, le tissage.

L’exposition s’inscrit dans la poursuite des explorations de l’artiste liées à la perception du lieu, intégrant naturellement l’installation immersive. Aspirant intensifier l’effet de perspective déjà imposant dans son travail pictural, les œuvres installatives sont le fruit de cette recherche aux possibles illimités. Ses espaces incarnent autant le restreint que l’infini et invite le spectateur à entrer à l’intérieur des créations, à se déplacer, à sentir, à éprouver, et ce toujours devant la présence - tridimensionnelle cette fois - des couleurs variées et des formes non-figuratives fidèles à la signature d’Alice.

__

Alice Longpré crée des univers où les formes colorées circulent dans un espace plus ou  moins précis, où le motif dicte un rythme et où la ligne crée des perspectives.  C’est  à  travers  un  espace pictural singulier qu’elle façonne des formes abstraites qui coexistent et deviennent d’étrange paysage.  Les  influences  graphiques  et  architecturales  qui  l’entourent  alimentent  son  imaginaire  et  ponctuent  son processus  de  création.  Sa recherche en art est motivée par l’intention  d’intégrer  le  pictural  au  dessin,  au  motif  et  à  la  forme. Naturellement  appliquée  et  minutieuse, sa récente pratique cherche à la faire sortir de ses habitudes afin d’intégrer une gestuelle plus spontanée.

Une production d’Atoll | art actuel avec l’appui de la Ville de Victoriaville.

Programmation tremplin
Atoll | art actuel est le seul centre d’artiste autogéré en art actuel dans la région du Centre-du-Québec. En revanche, il tient un rôle crucial face au développement et au soutien de la relève artistique locale. C’est dans l’optique d’offrir l’opportunité à ses membres de faire évoluer et connaitre leur démarche artistique que le centre prévoit une programmation d’expositions tremplins parallèlement à sa programmation régulière. L’exposition de type « tremplin » répond à un besoin d’espace et de réseautage mainte fois exprimé par la communauté.