CONFÉRENCE

Les contrats et le droit comme médiums artistiques

Dans le cadre de l’exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx (partie 2), nous vous convions cette conférence qui invite à la réflexion sur le fonctionnement du milieu des arts actuels.

CONFÉRENCIERS :
- Georges Azzaria, professeur à la faculté de droit et directeur de l’École des arts de L’université du Québec à Laval
- Philip Gagnon, artiste en art actuel, chargé de cours et propriétaire de la Galerie qui tuffera pas trois ans

PREMIÈRE PARTIE (George Azzaria) : Cette conférence présente des pratiques artistiques dans lesquelles le contrat joue un rôle déterminant, que ce soit au niveau du consentement ou des obligations qui en découlent. Les œuvres qui seront discutées construisent, de manières diverses, une relation entre l’artiste et autrui, tout en posant certains défis au droit.

DEUXIÈME PARTIE (Philip Gagnon) : Cette conférence s’intéresse au processus d’être amateur dans des disciplines où l’autorité provient d’expert.e.s ou de professionnel.le.s. Tout en faisant des parallèles avec l’exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx (partie 2), il sera question de connaissances internes et externes, ainsi que de la limite séparant l’espace positif à l’espace négatif. Le tout, dans une approche qui s’autoproclame l’« amateurisme-professionnel ».

Suivi d’un moment d’échange

QUAND : 19 novembre 2022 de 13 h à 15 h
OÙ : chez Atoll | art actuel
GRATUIT ET ACCESSIBLE À TOUS ET TOUTES