© Julie Bellavance

04.png
 
bandeau 2.png

De nature ambigUË

De Julie Bellavance
Du 16 février au 30 mars 2019

Originaire de Victoriaville, Julie Bellavance a affiné son amour pour la lithographie lors de sa maîtrise en arts visuels à l'Université Laval, à Québec, où elle a également complété son Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques, en 2016. L’artiste a présenté son travail au Québec, en France et en Allemagne. Elle a participé à des résidences de création à l’Atelier de l’Île, à Val-David ainsi qu’à l’atelier Presse Papier, à Trois-Rivières. Julie Bellavance partira cette année, à Eichstatten, en Allemagne afin de développer ses recherches au cours d’une autre résidence d’artistes. La qualité reconnue de son travail lui a permis d'imprimer pour des artistes professionnels tel que Paryse Martin et Martin Bureau. Une de ses œuvres fait partie de la collection de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

Le travail de l’artiste porte sur la représentation ambiguë, mais dans toute sa subtilité d’éléments naturels et fragiles. Dans l’exposition De nature ambiguë, Julie Bellavance nous présente des lithographies sous un angle singulier. Malgré un souci d’exactitude quant à la précision de la représentation, l’artiste nous fait toucher aux limites de l’abstraction. La force picturale des images présentées, ici, nous dévoile le fragment d’un élément organique dénaturé en raison de son changement d’échelle et du processus de multiplication de l’image. Par le dessin naturaliste abstrait, l’artiste explore la liaison entre l’objet représenté, le raffinement du dessin et la sensibilité du médium lithographique. Ainsi, elle nous fait toucher à la pureté et à l’essence de la forme, de la surface et de la texture. Par la création de dispositifs sculpturaux sur lesquels elle dépose ses images et qu’elle agence dans l’espace, elle créée une résonance entre les œuvres, les laissant communiquer entre elles. Le regard du spectateur change de perspective puisque les structures modifient l’angle de lecture des images, leur compréhension et renforcent la qualité des œuvres. En proposant des installations actuelles combinées à ses lithographies, Julie Bellavance nous invite à ressentir la matérialité du support papier, la précision du dessin, la symbolique des images, la répétition et le motif. Il émane de ces formes centrées sur leur surface papier une sérénité qui incite à la contemplation.

Le vernissage se déroulera le vendredi 16 février à 14h, au 17, rue des Forges, à Victoriaville.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.