ALOUETTE III

UNE OEUVRE D'ÉMILIE MOUCHOUS
D
u lundi 15 mai au dimanche 21 mai 2017
PLACE SAINTE-VICTOIRE [ Terrain de pétanque ]
ENTRÉE LIBRE - 10 H À 20 H
VISITES GUIDÉES : 
Réservez une plage horaire pour un groupe par téléphone (819-752-7912) ou par courriel.

Sculpture sonore solaire qui rend hommage à l'esthétisme du premier satellite canadien et à la poésie des transmissions sans fil du passé. Composé de petits panneaux solaires, réflecteurs et autres capteurs environnementaux, l'espace sonore qui se déploie dans « Alouette III » s'exprime de façon autonome mais peut tout aussi bien être activé par les passants.

 

 


FIMAV 2017 : PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET

Pour cette édition, le public a droit à six œuvres (sur un total de sept!) créées spécifiquement pour le FIMAV, ce qui constitue une grande première, en huit ans, pour notre volet dédié aux Installations sonores dans l'espace public.

La programmation fait une place importante à l'objet sonore, à la sculpture, au mouvement, au matériau. Nous avons ici des œuvres où le narratif est évacué, où la sculpture/objet produit des sons de façon autonome, où l'intervention humaine, météorologique ou physique influence la résultante sonore. Le sculptural cinétique est omniprésent. Ainsi, tout le long du parcours, les visiteurs participeront à une expérience audio optique, auront la surprise d'activer une mécanique excavatrice générant sons et résidus, observeront des systèmes d'automates en mouvement, pourront influencer les ondes et les signaux radio d'un ensemble d'objets, déclencheront des sources audio d'un mystérieux satellite autonome et finalement seront en présence d'un stabile en mouvement perpétuel actionné par des ventilateurs industriels.

Dans un environnement décomplexé propice à la découverte, à l'étonnement et au questionnement, le parcours de la présente édition devrait, je l'espère, marquer mais surtout ouvrir les esprits.

Érick D'Orion
Commissaire aux installations sonores du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville

Ce projet est une collaboration du centre d'artistes Atoll | art actuel et du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville.

Photo:  
Partenaires.PNG